Lettre d'une membre du Conseil de la Plaine

Publié le

Edito : Il y a deux jours j'ai reçu un courriel d'une membre du Conseil de la Plaine que je publie ici dans son intégralité, même si elle met en cause le principe même de ce blog. C'est bien envoyé !  j'admire son engagement et si le fait de publier sa lettre peut amener plus de monde aux réunions, tant mieux. Les Conseils de Quartier sont une chance pour nous tous car ils nous permettent de nous exprimer et d'établir nos priorités vis à vis de nos élus. Je suis toujours content d'y assister quand je peux et ai même pris la parole plusieurs fois, y compris en projettant des présentations sur le quartier dans lequel j'habite. Néanmoins je n'ai pas encore pris la retraite et les obligations professionnelles ne me permettent pas toujours d'y assister.  Donc n'y voit pas dans ce blog une quelconque critique des réunions des Conseils de Quartier ni des réunions organisées par la mairie, elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre commune. (Voir le compte rendu de la dernière réunion du Conseil de la Plaine: CR-AG-2009-09-23.pdf (CR-AG-2009-09-23.pdf ). Ce qui n'empêche pas les autres moyens d'expression, dont ce blog.  Après tout c'est une façon comme une autre de compenser la manque de centralité de notre commune, de tisser des liens, de partager des idées ou des projets, d'annoncer une manifestation culturelle ou sociale.   La rue Baudelaire ? Les problèmes des autres quartiers ? Nous faisons partie de la même commune et ce blog est ouverte à tout article, à toutes les images, vidéos, à toute publicité d'association, à tout critique ou manifeste politique avec néanmoins quelques limites imposés (voir Objectifs - Ligne éditoriale - Responsabilité ) par votre éditeur dans l'intérêt d'un débat respectueux de tout le monde. 
Le maniement d'un blog ne nécessite aucune connaissance de la programmation. Si l'association du quartier dont Janine Cazes est Présidente ou quelqu'un d'autre veut créer son propre blog je vous montrerai combien c'est facile. Il suffit d'être équipé et d'avoir un accès Internet haut débit. Consulter le blog après, est encore plus facile, il suffit de cliquer avec la souris. Enfin, un grand merci à Janine Cazes pour sa franchise et pour sa lettre que je vous invite maintenant à lire:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonsoir monsieur,

 

Je suis au regret de vous dire que je ne partage pas votre raisonnement que je qualifierai (excusez-moi) de défaitiste .

 

Dans les réunions publiques, je ne me tais point : je donne ma façon de voir , même si elle est opposée à celle que l'on entend sans que personne d'autre ne réagisse ouvertement . Les réunions publiques sont faites pour celà ! Et pas pour dire AMEN . "Chacun son truc" et ce que l'on ne comprend pas bien, on en demande l'explication : Il n'y a pas de  honte à demander un complément d'information, lorsque le jargon utilisé n'est pas intelligible pour tous ! Nos interlocateurs s'y attendent d'ailleurs.

 

Nous ne sommes déjà pas très nombreux aux réunions et si en plus c'est pour rester muets : à quoi bon y aller ?

 

Les élections ont eu lieu, certes, mais le débat n'est pas clos : nous sommes en démocratie !!!

A propos de la très importante augmentation des impôts locaux (rue Baudelaire aussi, vous savez ?), la réception des feuilles d'impôt n'était pas un scoop, pour ceux (peu nombreux !)  qui ont assisté aux réunions organisés par la Mairie, pour informer de l'obligation où elle était de remplir des caisses vides pour réaliser ce que tout le monde souhaite, vous le premier sans doute ?

 

La municipalité a organisé plusieurs réunions pour prévenir les contribuables de la "note" à venir. J'ai peu d'attrait pour les blogs où les gens de chez eux, refont le monde, considérant d'abord comme incontournable, leur territoire immédiat. Soyons des adultes et "mouillons la chemise". Peut-être êtes-vous timide , mais vous devriez participer davantage en assistant en personne aux réunions diverses. Vous vous sentiriez moins frustré : c'est le sentiment qui ressort de votre mail.

 

Je pense qu'il faut regarder les évènements avec plus de recul : mon quartier (rue Baudelaire et les rues riveraines) est le plus vieux et oublié d'entretien, il présente des dangers  pour ses habitants. Présidente de l'association de quartier de ce quartier, je me bats depuis 4 ans avec mon équipe, pour faire bouger les choses . Mais je le fais sur "la place publique" dans un contexte global, qui accepte la comparaison avec les autres quartiers, d'où mon adhésion comme membre (participant à toutes les réunions) du Conseil de Quartier de la Plaine.

 

J'ai essayé de consulter votre blog, mais je n'y parviens pas. On me conseille un tas de manoeuvres que je ne comprends pas bien (je l'avoue) et "chacun son truc" ! Personnellement, je préfère avancer par des actions que par des raisonnements.

 

Merci quand même de votre message, dont je ne saisis pas toutefois, la finalité, puisque tout débat est clos dîtes -vous.

 

J'espère que vous ne m'en voudrez pas : nous débattons , n'est-ce pas ?

 

Ma réponse est une réponse personnelle, qui n'engage en rien l'équipe du Conseil de quartier de la Plaine .

Cordialement

Mme Janine CAZES.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article