Un éco-village à Port Townsend, Washington, USA

Publié le

Edito : Dans un précédent article je vous ai fait part d'une communauté de retraités à Lincoln, Californie, réservée à des plus de cinquante cinq ans. Pendant ce même voyage aux Etats-Unis , j'ai rendu visite à deux amies qui ont fait construire une jolie maison dans un éco-village, dont vous trouverez l'énumération des principes ci-dessous.  Les principes sont affichés dans la maison communale, un lieu de rencontre avec une grande cuisine, une grande salle où l'on peut projeter des films (une fois par semaine) ou discuter ou délibérer ou faire la fête, et une salle de jeux pour les enfants, ainsi qu'un jardin clôturé pour la belle saison. Les membres de Rosewind (nom de la communauté) sont propriétaires chacun de sa maison, mais également co-propriétaires du terrain. Les maisons sont disposées autour d'un grand champ ou l'on trouve le potager, un terrain de jeux pour les enfants et qui bientôt va accueillir une serre pour un potager d'hiver.

Pour les moins fortunés, deux parcelles ont été confiées à une association qui a fait construire des villas à bas coût qui sont achetées par leurs futurs propriétaires , et ceux-ci paient en heures de travail (sweat hours ou heures de transpiration!).

Toutes les décisions sont prises par consensus et lorsqu'il y a blocage sur un point, le projet est simplement reporté, ce qui donne des situations pas faciles à gérer. Mes amies m'ont raconté qu'il y a maintenant un couple, pas très sociable, qui bloque systématiquement un projet. Le problème prenait des proportions trop importantes pour les autres, de fait ils ont relégué la discussion à une commission pour la sortir des réunions habituelles.

  En résumé, pas d'idéologie lourde à assumer mais l'envie d'une vie sociale qui se construit et prend un sens, quelques principes de vie, pas d'obligation à participer à toutes les évènements de la communauté, mais un esprit de village et de solidarité assumé, le tout dans un cadre sympathique où des biches rodent en toute liberté (espèce protégée) et doivent régulièrement être chassées des jardins. Une fois par semaine ceux qui veulent se retrouvent pour un potluck, un diner où chacun apporte un plat et l'on mange ensemble.Une fois par semaine également il y a ciné-club. Pendant mon séjour nous avons vu un vieux Buster Keaton de la première moitié du 20ème siècle, une histoire de la guerre civile, un cheminot sudiste qui conduit un locomotive. Mes amies ont distribué du nougat que j'avais apporté de France

Tout près se trouve  Port Townsend un centre qui vit avec la mer avec sa célèbre école de fabrication de bateaux en bois, The Northwest School of Wooden Boat Building , et à deux heures  de Seattle. Par coincidence j'avais déjà repéré cette école il y a quelques années et envisage toujours de m'y inscrire pour un stage...un jour. Ci-dessous des photos de Rosewind.

Rosewind 0186
Des biches se promènent partout

Rosewind 0188
La maison jaune de Margaret et Merilee
Rosewind 0190

Rosewind 0192
Promenade avec les chiens autour de la communauté
Rosewind 0199
Ci-dessus: maison en dôme géodesique

Rosewind 0201
La serre collective en construction
Rosewind 0202
ci-dessus: une habitation bas coût - achetée et construite en heures de travail (sweat hours)
Rosewind 0206
Les maisons autour du terrain central : ici le terrain de jeux des enfants
Rosewind 0207


Ci-dessus la maison communale, lieu de rencontre

Ci-dessous salle , salle de jeux, cuisine communale
Rosewind 0210
Rosewind 0209Rosewind 0211

Ci-dessous- une autre vue du terrain de Rosewind


Rosewind 0213

Rosewind 0212

Traduction ci-dessous

 


Principes et Engagements de Rosewind

En tant que membres du Collectif de Logement Rosewind, nous nous sommes rassemblés pour créer et faire vivre un lotissement ou:

  • les points de vue et des croyances différents sont acceptés,
  • les besoins particuliers des handicapés, des plus jeunes et des plus vieux sont pris en compte
  • les décisions sont élaborées par un processus qui vise un consensus
  • les choix prennent en compte notre responsabilité envers l'environnement
  • nous pouvons partager un respect mutuel, une solidarité et une appréciation mutuel

Nous nous efforcerons

  • d'agir selon les principes ci-dessus des articles, réglements internes, déclarations et d'autres politiques de Rosewind.
  • d'aider à resoudre tout conflit au sein du groupe
  • de contributer nos talents et nos compétences au groupe.

 

o o o o O o o o o



Ci-dessous un magnifique hôtel à Port Townsend, bed & breakfast, à vendre.....
Rosewind 0220-copie-1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article